La mutuelle santé collective est ouverte à tous les Quiberonnais. Ils pourront disposer de tarifs préférentiels pour assurer leur santé, quels que soient leur âge et leur revenu.
Après une approbation par le conseil municipal fin décembre, le projet de la mise en place d’une mutuelle santé collective est lancé. « Ce ne sera pas une mutuelle communale. La mairie sera facilitatrice, en mettant un local à disposition de l’association Armoric santé prévoyance, et en l’accompagnant dans ses démarches auprès de la population »,explique Marie-Thérèse Le Gac, adjointe aux affaires sociales.
Ouverte à tous
Armoric santé prévoyance est une association à but non lucratif. Elle négocie avec des mutuelles, en fonction du nombre de contrats à proposer. « Nous négocions avec deux mutuelles, qui nous proposent dix niveaux d’assurance, afin d’être adaptés à chaque personne ou famille », détaille Alain Thomassin, de l’association Armoric santé prévoyance. A ce jour, trois cents personnes sont adhérentes à cette association.
Remise jusqu’à 35 %
« Pour en bénéficier, il n’y a pas de limite d’âge, ni de questionnaire de santé, poursuit Alain Thomassin. Nos adhérents ont entre 15 % et 35 % de remise sur leur mutuelle. Par ailleurs, l’adhésion à l’association, de 10 € pour une famille ou pour un couple, est prise en charge par la mutuelle la première année. »
Réunion publique en mars-avril
L’association diffusera un questionnaire dans le prochain bulletin municipal et sur le site internet de la Ville. Les personnes intéressées pourront alors se manifester pendant un mois. Puis, en mars-avril, une réunion publique d’information sera organisée, suvie d'entretiens individuels d'une demi-heure pour ceux qui le désirent.