Mutuelle communale mairie locoal Mendon


Mutuelle communale Locoal Mendon

Santé. Vers une mutuelle communale

 

Ci-dessous : Article du Télégramme du 22 Mai 2017

 

La proposition de mise en place d'une mutuelle santé communale a trouvé un bon écho. Samedi matin, une soixantaine de personnes avait répondu à l'invitation de la mairie pour la réunion d'information sur ce projet.

Développer les services à la population


Développer les services à la population comptait parmi les priorités de la municipalité élue en 2014. Cette proposition d'une mutuelle à tarifs préférentiels fait partie de la démarche. « La commune fédère un groupe de personnes. Si elles adhèrent à l'association (loi 1901) Armorique-santé-prévoyance, M. Amar , cherchera la meilleure offre auprès d'une mutuelle, avec des conditions de mutuelle de groupe », expliquait Catherine Besnard, adjointe aux affaires sociales. « La commune a un rôle de facilitateur. Le principe est celui d'une adhésion individuelle à une mutuelle selon des conditions négociées et plus favorables. Chacun choisit ensuite son niveau de prestations ». Si le principe a été expliqué à cette occasion, il y aura trois permanences en mairie, en juillet et septembre, pour étudier au cas par cas. Beaucoup des personnes venues samedi bénéficient déjà d'une mutuelle, mais leur motivation est de comparer coût et prestations. « Au minimum, on peut atteindre 15 % de gain. Pour une personne de 60 ans, le coût moyen d'une mutuelle est de 60 à 65 € ; si on descend à 50 € à prestations identiques, c'est un gain significatif », complétait Alain Thomassin, représentant de l'association, qui développe déjà ce service sur d'autres communes comme Ploemel, Berric, ou La Turballe. « Plus il y a de communes et de personnes intéressées, meilleures seront les conditions ». 

 

Contact
Renseignements en mairie tél. 02.97.24.60.87

 


Faire bénéficier à tous les habitants de la commune d'une mutuelle avec tarif de groupe compte parmi les services à la population que développe la commune via son CCAS. En mai, une soixantaine de personnes avaient pris part à une réunion d'information sur ce projet. Catherine Besnard, maire adjoint, avait expliqué le principe proposé : une adhésion individuelle à l'association Armoric-santé-prévoyance, puis à la mutuelle de groupe la plus favorable, aux conditions préférentielles négociées, et au niveau de prestation souhaité. Le gain espéré avec ce système est au minimum de 15 %, avait précisé le responsable de l'association, Alain Thomassin. Pour les personnes intéressées, deux permanences sont proposées en mairie, les vendredis 21 et 28 juillet, de 9 h à 17 h, pour répondre aux diverses questions des habitants et étudier les situations individuelles. 

Pratique 
Il est recommandé de prendre rendez-vous, auprès de la mairie au 02.97.24.60.87.